Ecran de contrôle VTTAE


 

L'écran de contrôle est une option qui n'est pas indispensable au fonctionnement du kit, elle permet néanmoins d'avoir des données précises et très utiles pour optimiser l'utilisation de votre KIT.


e-bike screen

En cela l'écran de contrôle que l'on pourrait comparer à un compte-tours sur un moteur de voiture,  aide vraiment à optimiser la consommation, et utiliser le kit dans des conditions parfaites.

 

Vous pouvez contrôler en permanence l’intensité que vous envoyez au moteur de manière très simple en regardant la donnée de l’afficheur.

 

Quand un moteur électrique fonctionne, les phase + et –  s’alternent entre le stator et le rotor.

 

Plus le moteur tourne vite plus ces phases s’alternent vite donc moins le moteur chauffe et plus le rendement est bon.

 

- Cas type de surconsommation kit électrique vtt -

-1-Si l’utilisateur accélère est à fond, et que la vitesse de rotation du moteur (et du pédalier) est lente, (braquet trop gros sur le vélo, donc pignon trop petit sur la k7 arrière).

 

Les phases + / - s’alternent moins rapidement, donc le temps ou les phases + du stator et + du rotor sont en face sont plus longues, et comme l’intensité est forte, le moteur transforme l’énergie de la batterie en chaleur.

 

l’énergie de la batterie est alors dispersée en chaleur et non pas en énergie mécanique, on consomme donc plus.

 

-Cas type de bonne consommation kit électrique vtt-

-1- Si  l’utilisateur accélère a fond, mais que le moteur (et le pédalier) tourne vite,  (braquet court sur le vélo, donc gros pignon sur la k7 arrière). 

 

Les phases + / - s’alternent rapidement, donc le temps ou les phases + du stator et + du rotor sont en face sont courte, l'intensité faible donc le moteur transforme l’énergie de la batterie en Energie mécanique sans chauffer, on consomme donc très peu.

 

-2- L’utilisateur accélère peu, lorsque le moteur (ou pédalier) tourne lentement, ce n’est pas un problème puisque l’intensité envoyé au moteur est faible le moteur transforme l' énergies en Energie mécanique avec très peut de chauffe , le moteur a un rendement maximal.

 

En bref que vous soyez très lourd ou léger n’a aucune incidence sur la durabilité du moteur électrique pour vélo, tant que vous utilisez les bonnes plages de puissance et un braquets adapté a la situation.

 

Pour comprendre le fonctionnement, le moteur n'est pas bridé ce qui permet d'atteindre la zone rouge sur qq secondes et d'avoir pas mal de puissance si nécessaire, un peu comme sur une voiture on va dans la zone rouge sur le compte tour quelques secondes sur une utilisation sportive, mais on ne reste pas dans cette zone rouge sur une longue période pour éviter la chauffe et la casse, le raisonnement est identique pour le moteur électrique VTT et l'écran de contrôle pour permet donc d'optimiser cela de manière chiffrée.

 

Nous conseillons généralement si vous hésitez entre deux tailles batteries de choisir la plus petite,

mais d'utiliser l'écran pour optimiser au mieux votre consommation.

 


e-bike screen user map

- Plus vous utiliserez des braquets courts (gros pignons de cassette arrière) comme sur l'illustration moins vous consommerez d'énergie.

 

Consommation en AH

Commentaires

De 0 a 8Ah

Zone verte / Consommation faible

De 8 à 14 Ah

Zone bleu /Consommation moyenne

De 14 a 18Ah

Zone orange / Consommation forte

De 18 a 23Ah

Zone rouge / Consommation haute extrême

 


anderson pp30 connector

Montage :

 

Le montage est très simple il suffit de fixer le support sur la potence a l'aide du capot de direction et de connecter les connecteurs Anderson en série au système.


e-bike screen
Télécharger
Manuel de l'utilisateur écran de contrôle
Manuel de l'utilisateur LIFT-MTB V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB



e-bike screen consumption





e-bike kit made in france