Kit moteur électrique vtt made in France


Comment et où  fabriquez vous le kit moteur électrique vtt



moteur electrique vtt

Notre production de kit electrique VTT est a environ 80% faite en France.

 

il y a plus de 12 heures de travail pour la fabrication et l'assemblage d'un seul kit entre l'Usinage CNC / Tournage / decoupe laser / gravure laser / traitement thermique / sablage / anodisation / noircisage / assemblage de la partie electronique / étanchéification / assemblage finale...

Toutes ces étapes sont réalisé en France en deux lieux de fabrication et d'assemblage.


Notre kit moteur vtt électrique même si il parait simple, est un produit complexe a produire.

 

Notre kit peut paraître cher pour certains par rapport a certain kit chinois bas de gamme par exemple, mais comme tout produit haut de gamme si on veux de la qualité il est nécessaire d'utiliser des matériaux de qualité et des machines performantes nécessaire a sa fabrication.

 

Pour chaque kit électrique adaptable pour vtt, nous utilisons des matériaux noble comme de l'aluminium 7075 T6 de qualité aéronautique, nous usinons des pièces de grande précision, qui sont pour la plupart traité thermiquement après usinage.

 

Le moteur n’étant que la partie visible de l’iceberg de la composition d'un kit, les pièces qui compose le kit ont un fort degrés de recherche et développement afin de définir le meilleur.

 

-Nous utilisons que des pièces et des marque et de qualité , des plateaux  type narrow wide en aluminium 7075 , nous composons nos batterie avec des cellules Panasonic ou LG , nous utilisons des pédalier HXR etc...

 


traitement thermique des pignons
traitement thermique des pignons

 

Nous nous efforçons d'avoir une qualité irréprochable sur les pièces que nous fabriquons ou que nous faisons fabriquer, par exemple :

 

- Nous utilisons un axes de pédalier fabriqué en France dans nos ateliers, l’usinage de ces axes nécessite des cotes très précises que ce soit sur les angles des cannelures, leur symétrie , la conicité , ou encore les tolérances.

 

-L'ajustements des diamètre nécessite un outillage très spécifique avec un contrôle qualité particulier (contrôle sur 10 points a l'aide d'outil numérique spécifique) la cote est mesurée avant et après traitement thermique.

 

-Il en va de même sur la sélection et l'utilisation différentes qualité d’aluminium ou d'acier selon les pièces , fabrication des platine , traitement thermique et de surface des pignons et des axe en acier, anodisation des différentes pièces en fonction du type d'aluminium , le pliage a la presse hydraulique des boitiers électronique, fabrication et soudure du système électronique , soudure des batteries a l'aide d'une machine a soudure par point spécifique, équilibrage des cellules.

 

Malgré la simplicité apparente Il y a énormément de pièces, et beaucoup de temps de fabrication et de temps de développement pour chaque pièce, autant pour la partie électronique, que pour la partie mécanique.

 

Bref nous ne nous contentons pas de mettre notre nom sur un produit existant comme certains, il y a beaucoup de recherche et développement derrière.

 

Nos kit sont fait a la chaine sur des petites séries d'environ 150 pièces par production, soit nous faisons nous même les choses , soit nous sous traitons par des entreprises Françaises si nous n'avons pas les machines suffisamment  perfectionné pour le faire, mais nous privilégions le MADE IN FRANCE pour toute les étapes.


pignon apres usinage avant traitement thermique et traitement de surface.
pignon apres usinage avant traitement thermique et traitement de surface.

 

Voila donc quelques chiffres clef pour la fabrication d'un seul kit avec les temps de fabrication pour chaque poste.

 

-Nombre d'entreprises d'entreprise ou de fournisseur pour la fabrication d'un kit : 25

-Nombre de référence qui compose un kit : plus de 75

-Temps total moyen de fabrication pour un seul kit : 12 heures

- usinage pignononerie / usinage des axes /découpe laser / traitement thermique / noircisage / anodization  / usinage aluminium / usinage plastique / gravure laser / 

Préparation des pièces sablage/assemblage final….

 

Le tout en aillant déjà défini et en connaissant les tolérances d’usinage, les qualité d’acier ou d’alu ou procédures a respecter etc…

 

Et bien sur et en utilisant de nombreuses machines d' usinage a plus de 100 000 euro pièces pour certaine, deux logiciel de conception 3d et de RDM (simulateur de test de résistance des matériaux) / machine CNC / fraiseuse numérique / sableuse / gravure laser / imprimante 3d pour les prototype / machine de découpe laser et découpe par jet d'eau / tour / ect...

 

Il faut ajouter a cela l'achat de la matière,  Le temps de développement des pièces sur informatique de test des pièces sur le terrain avec des pilote de haut niveau , afin d'avoir avec un recule réel sur ce qui fonctionne sur le terrain.

 

voila donc quelque uns des points clef de la conception jusqu'à a la fabrication qui font la valeur ajouté de nos kit.

 


  Attention au moteurs pédaliers imitation chinoises !


De nombreuses imitations de notre produit existe, faire un produit de qualité qui fonctionne bien coûte forcement un peut plus cher, le tout est surtout de savoir pourquoi c'est plus cher voila un explicatif détaillé.

 

La spécialité de beaucoup d'entreprises chinoises est de faire des produits qui ressemblent au vôtre, mais sans la partie qualitative, technique ou cher du produit, bref ils enlèvent ce qui fait en réalité toute la plus value du produit.

 

Cela se verifie pour toutes les industries comme les téléphones, les montres, les chaussures, les vêtements, et la haute technologie en générale, le monde du kit électrique pour vélo n'échappe pas a la règle…

 

Leurs produits semble toujours bon, parce qu'ils ajoutent une pièces en carbone bien visible, ou une pièces anodisées "bling bling" en aluminium, mais ce n'est pas cela qui en fera un produit fiable et efficace sur les pistes !

 

Pour ces imitations chinoises, le problème principal est souvent le rapport de réduction de transmission qui est très mauvais.

Il est très coûteux de miniaturiser certaines pièces comme la roue libre du moteur pour avoir un système compact et efficace, mais vous découvrirez a vos depend la mauvaise surprise qu'après l'achat et test , parce que les vendeurs n'en parle jamais et que c'est difficilement vérifiable...

C'est d'autan plus vrais si ils utilisent des moteurs brushless qui nécessite un rapport de réduction très élevé pour fonctionner correctement. (cliquez pour voir notre article sur : "la technologie utilisé" )

 

Ainsi, votre pédalier aura une vitesse de rotation trop importante et vous ne pourrez pas suivre la cadence avec vos jambes, environ 140 tr / min par exemple, pour normalement 80/90 tr/min , vous n'aurez donc pas un bon couple au niveau de l'assistance, ce qui augmentera la consommation, vous devez donc acheter une batterie plus grosse et plus chère pour faire le même type de sortie , le risque de surchauffe ainsi que l'usure du moteur et de la batterie sera plus élevé...

 

Certains fabricants chinois utilisent de très gros plateaux comme 52 ou 72 dents  pour éviter la survitesse du pédalier,  cette solution permet de diminuer les problèmes de vitesses, problèmes de consommations, problèmes de couple et de problème de surchauffe, mais cela ne le résout pas entièrement, et augmente considérablement la garde au sol et le poids. ou utilise des moteur surpuissant qui comble partiellement le fait d'avoir un mauvais rapport de réduction mais rajoute d'autres problèmes voir a ce sujet notre article "moteur vtt electrique puissant"

 

L'autre point important est souvent le bruit élevé, car ils utilisent des engrenage droit très bruyant (comparable a une marche arrière de voiture avec un bruit plus singulier par rapport aux autres vitesses), viens ensuite l'adaptabilité généralement compliqué, et bien sur la mauvaise qualité de chaque pièce qui fera qu'il y a toujours une partie qui est prête a rompre, vous pouvez voir ci-dessous une liste qui recapitule cela.

 

Bref quoi qu'on en dise la qualité a un prix, et rappelez vous que tout ce qui brille n'est pas d'or !

 

Imitation kit chinoise


imitation chinoise
imitation chinoise

Le pédalier sur les model d'imitation :


-1-MANIVELLES:

  • Sur kit les kit imités la qualité d'aluminium des manivelle est médiocre, il va donc tordre facilement.
  • Ils utilisent des manivelle carré, qui est un standard qui date de 60ans et qui n'est pas du tut adapté a la pratique actuel du VTT puisqu'il s'ovalisera rapidement.

 

-2-AXE DE PEDALIER:

  • Sur la contrefaçon c'est souvent un axe carré, de très petit diamètre (généralement 15mm) et de mauvaise qualité d'acier d'autant plus que l'axe n'a pas de traitement thermique (qui est un processus couteux a réaliser) il sera donc facile à tordre.
  • Un seul diamètre d'axe disponible, avec souvent un boitier de pédalier sertie difficile ou impossible a adapter a votre vélo car uniquement BSA
  • Une seule longueur d'axe disponible: Généralement compatible uniquement avec les boitier fileté bsa 68 / 73mm.
  • Mauvaise qualité de roue libre.
  • Q factor (écart entre les manivelles) trop large surtout sur les version BB92.
There is always someone to do cheaper  !
Il y aura toujours quelqu’un pour le faire moins cher!

Autre mauvais points des imitations.


- Support moteur-

  • En acier très lourd ou fait dans une qualité d'aluminium médiocre qui sera sujet a la flexion, il y a donc parfois besoin d'une plaque de chaque côté pour rigidifier, ce qui rend le kit plus lourd et plus long à installer.
  • Généralement un seul support avec fixation sous cadre.

- Rapport de réduction des contrefaçons-

  • Mauvais rapport de réduction avec souvent un pignon de 13t , et un plateau de 48 dent voir même jusqu'à 72 dents !  les manivelle tournerons trop vite pour le cycliste autour de 130/140 tr/min, augmentant la consommation et l'inconfortable pour le l'utilisateur.
  • Très mauvaise garde au sol avec un pignon 48t a 72t trop imposant avec tendance a toucher le sol .

- Autres mauvais point sur le model imitation:

  • Plateau en acier lourd, sans technologie narrow wide pour éviter les déraillements.
  • Denture droite sur les engrenages intérieur du moteur, ce qui rend le moteur extrêmes bruyant
  • non étanche a la boue ou a l'eau (IP0).
  • Anodisation légère en surface (qui passe rapidement au soleil)
  • Mauvaise qualité de la visserie en acier, rouille rapidement.
  • Pas de traitement thermique sur les pignons et sur les axes de pédalier ou axe moteur.
  • connectique de mauvaise qualité non étanche.
  • Pas de version avec écran de controle.
  • Pas de version P.A.S. capteur pédalier.
  • Aucune option de guide-chaîne.
  • Mauvaise qualité de chaîne, sans attache rapide.
  • Pas de connexions étanches.
  • Pas de sac de protection ignifugé pour batterie.
  • roulement de faible qualité parfois non étanche.
  • roulette de tension sans roulement annulaire.
  • Utilisez de nombreuse pièces en acier lourde à bas prix.
  • Long a installer, vous devrez toujours démonter le boîtier de pédalier pour mettre et enlever le kit.
  • Contrôleur non étanche, montage extérieur avec une très mauvaise intégration.
  • Accélérateur moins ergonomique.
  • roue libre moteur de mauvaise qualité voir pas de roue libre !
  • difficile ou impossible de faire l'ajustement de la chaîne, car il s'agit de boitier a ccartouche scellée pour le pédalier.

Kit original LIFT-MTB


lift mtb
Model original LIFT MTB

Le pédalier sur le kit LIFT-MTB :


-1-MANIVELLES LIFT MTB

  • En aluminium série 6061 traité thermiquement  T6.
  • Standard de fixation ISIS drive, actuellement utilisé par race face, fsa et de nombreuses marques spécialisées.
  • Gravure laser du logo.

 

-2- AXE DE PEDALIER LIFT-MTB.

  • Axe de pedalier ISIS en chromoly 4130 traité thermiquement apres usinage.
  • Lage choix d'axe disponibles pour convenir a chaque standard : 22/24mm sram / 24mm Shimano /  28.99mm Sram DUB / 30mm race face, rotor...
  • Différentes longueurs disponibles:                    155 mm pour tous les vélos classiques XC à DH Version fat bike 170 mm ou 190 mm.
  • Axe compatible avec tous les boitier de pédalier: BSA 68 et 73 / BSA 83 mm / BSA 100 mm / BB92 / BB107 / BB 124 / PF30 / BB30 ...
  • Roue libre de bonne qualité.
  • Q factor (écart entre les manivelles) optimisé au plus étroit.
sebastien claquin EWS JR world champion
sebastien claquin champion du monde enduro world serie

Les autres points fort du kit LIFT MTB.


 - Support moteur LIFT MTB -

  • Usiné grâce a une machine a commande numérique CNC dans un bloc d'aluminium 7075 traité thermiquement T6.
  • Disponible avec 3 forme de support version intérieure, extérieure selon le cadre et rallonger +25mm pour les cadres spécifique. 

 

- Rapport de réduction LIFT MTB-

  • Rapport idéal 8 dents x 38dents, pour une vitesse  de rotation du pédalier idéale d'environ 90 tr / min.
  • Garde au sol parfaite avec plateau de 38 dents
- Autre point sur le kit LIFT MTB:
  • Plateau en aluminium 7075 type narrow wide pour limité le risque de déraillement au choix 30t ou 32t et en aluminium 38dent pour l'entraînement primaire.
  • engrenage du réducteur avec pignons type hélicoïdale très silencieux.
  • Système étanche a la norme ip4.
  • Autocollants de qualité 3M avec choix de x5 couleurs.
  • Pièces anodisées noires de haute qualité.
  • Visserie Acier de classe 10.9 ou INOX A4.
  • Traitement thermique sur les pignons, axe moteur , axe pédalier afin d'avoir des pièces plus solides et plus légères.
  • Option écran de contrôle disponibles.
  • Version avec capteur de pédalier type P.A.S dispo, avec ajustement simple et ergonomique.
  • Guide-chaîne intégré sur la version interne et disponible en option sur la version sous cadre.
  • Chaîne haute qualité, avec attache rapide.
  • Connectique étanche.
  • Sac de protection ignifugé pour batterie.
  • Roulette de tendeur de haute qualité avec roulement annulaire.
  • Système composer de pièces légère et optimisé en aluminium.
  • Installation rapide seulement 10 minutes pour monter ou démonter le kit.
  • Contrôleur étanche à l'eau intégré à l'intérieur du moteur.
  • Gâchette ergonomique 2 positions pour gestion de l'accélérateur au pouce ou a l'index. 
  • Roue libre moteur de haute qualitée Fabriqué en Allemagne.


moteur electrique vtt


Video de fabrication.







e-bike kit made in france