Poids VTT électrique ?


un rocky mountain Altitude équipé du moteur LIFT-MTB environ 15.4 kg  avec kit V-2 classique !
un rocky mountain Altitude équipé du moteur LIFT-MTB environ 15.4 kg avec kit V-2 classique !

Mon velo ne va pas être trop lourd ? voila une question fréquemment posée...

 

Le kit moteur V3 pèse environ 3.2kg, comptez environ de 3 à 3.5kg kg de surpoids par rapport à votre vélo actuel (selon le pédalier de votre vélo et celui du kit...)

 

Le surplus de poids dépendra du pédalier d'origine , si votre vélo a un pédalier en carbone déjà très léger logiquement le gain de poids sera moins flagrant que sur un pédalier en triple plateau ou on enlèvera aussi le dérailleur avant, commande, câblerie etc...

 

ATTENTION : il faut bien garder à l'esprit qu'un vélo lourd est surtout pénalisant en montée. Avec la puissance supplémentaire que le moteur vous procurera, vous vous sentirez surtout pousser des ailes !


Le système est conçu pour être plaisant à rouler comme si vous n'aviez pas de moteur. Comme on l'explique souvent, les masses sont très bien reparties, donc on ne sent vraiment pas le poids en action, il n'y a également aucune résistance au pédalage lorsque le moteur ne marche pas.

 

Le poids devient même un allié en descente sur certains points, car le vélo est bien mieux plaqué au freinage, vous verrez c'est étonnant !

 

Info amusante : certains clients ont volontairement lesté leur vélo de 3 kg au niveau du tube inférieur (proche du pédalier) pour se rendre compte des sensations que cela peut engendrer en descente avant d'acheter le système !

 

Pour vous rendre compte, consultez nos comparatifs Strava en descente " ici "

 

Vos repères ne seront plus les mêmes, vous vous sentirez pousser des ailes !!!


Comme le souligne d'ailleurs le web magazine pink bike dans son article sur les bikes check des vélos des pros en coupe du monde de descente, certains pilotes vont même jusqu'à lester leur cadre pour avoir les qualités évoquées plus hauts. 

 

https://www.pinkbike.com/news/tech-randoms-fort-william-world-cup-2017.html

Vélo électrique le plus léger

Généralement avec le moteur LIFT-MTB sur un vélo d'enduro léger de 12.5kg, on arrive à un vélo à environ 16kg avec le moteur sans batterie) ce qui nous ramène à certains vélos enduro d'il y a quelques années, voir même de certains vélos actuels un peu lourds qui sont proche de ces poids-là.

 Donc dans ce cas, le delta entre :
- Le poids du vélo avec le moteur, et poids du vélo sans le moteur ne sont pas énormes et ne modifie pas de manière exagérer le comportement de départ de votre vélo.

On garde donc des sensations proche de son vélo habituel, mais avec un gros coup de boost dans les montées donc le surpoids n'est plus pénalisant lors des pédalages.
Ce qui n'est pas le cas avec des VAE classique (VTT électrique BOSCHvélos électriques moteur YAMAHA ) qui font généralement de 21 à 23 kg.
On repasse à ce moment-là un autre cap en terme de poids embarqué qui gêne beaucoup plus, car le delta entre vélos assister et non assister devient bien plus important.
poids lift mtb
Le poids du kit moteur seul LIFT MTB V3

yeti e-bike bolt on motor

VTT ELECTRIQUE LEGER





e-bike kit made in france