Moteur vélo électrique vtt pour cadre carbone.


contraintes d'un  moteur electrique vtt  sur la transmission ou sur  un cadre  carbone ?


Les questions concernant les contraintes sur les cadres aluminium ou carbone voire sur la transmission avec un moteur électrique pour vélo sont nombreuses.

 

Notre kit moteur pédalier pour vélo est compatible avec toutes les transmissions du marché 8 / 9 / 10 /11 ou12 vitesses et avec tous les types de cadres que ce soit du carbone, de l'acier, titanium, ou de l'aluminium.

 

Voila ci-dessous quelques informations détaillées qui vous permettrons de comprendre pourquoi il est facile de transformer son vélo en vélo électrique grâce au kit moteur pour vélo lift mtb.

 


-1- Les contraintes d'un moteur électrique sur un cadre carbone :


augmenter la puissance d'un vtt electrique
 Une fois que le moteur pédalier vélo électrique est placé sur votre vélo, le surpoids sera d'environ 3kg.

 

Admettons que vous fassiez 3kg de plus ou de moins, cela ne changera pas pour autant la fiabilité de votre cadre.
Les contraintes de torsions dans un virage relevé, ou sur un saut, d’un pilote de 80kg lancé en descente et qui appuie de toutes ses forces, seront sur un cadre nettement plus grandes que l’incidence que pourrait avoir la transmission de la puissance du moteur diffusée tout au long d’une montée sur un vtt enduro électrique ou vtt de descente électrique.

 

Que vous utilisiez un cadre en carbone ou en aluminium n'a pas d'importance, car contrairement aux idées reçues, les cadres carbone sont généralement plus solides que les cadres aluminium, d'ailleurs nous vendons autant de kits pour des clients équipés de cadres carbone que de cadres alu, regardez notre galerie photos pour vous en convaincre.

 

 PHOTOS VELO ELECTRIQUES

 

Vous pouvez regarder la vidéo dans le lien ci-dessous  les cadres Santa Cruz carbone sont testés face à des cadres aluminium.

 


-2- Concernant les contraintes sur le cadre et la transmission :


couple réel vtt electrique
Simulation par ordinateur de l'incidence du couple sur la torsion du support.
Nous avons fait de nombreux tests liés aux contraintes sur le cadre, le support moteur et dessiné beaucoup de pièces de tests et fait de nombreuses simulations, il s'avère que les contraintes sont assez faibles en réalité (du moins bien plus faibles que l’idée qu’on pourrait en avoir).

 

En effet la puissance en pic développé par le moteur amovible pour vélo électrique sera nettement moins grande que la force développée par un cycliste à 100% de sa puissance.

 

Un cycliste qui sur quelques coups de pédales lors d’un sprint tirera de toutes ses forces sur le guidon et appuiera à fond sur les pédales mettra des contraintes énormes sur le cadre en torsion, et en traction sur la transmission.
lift mtb e-bike kit
A contrario le moteur vtt électrique comme le nôtre, diffuse la puissance a un rythme régulier, il transmet une puissance bien plus faible que la puissance maxi du cycliste, mais  transmettra ce filet de puissance de manière constante, limité seulement par l’autonomie de la batterie Li-ion, donc le couple appliqué sur tous les organes de transmission.

 

Le moteur pédalier permet donc d’avoir une puissance moyenne transmise au pédalier élevé, ce qui améliore beaucoup la performance du cycliste sur l’ensemble d’un effort, sans pour autant que les pics de puissance maxi encaissée par le cadre et la transmission ne soient pour autant plus élevés que lorsque le cycliste accélère à fond en sprint.

 

Et comme 95% des utilisateurs utilisent le moteur électrique vtt lift-mtb pour monter à bon rythme, et ne passent pas leur temps à faire des sprints, additionnant leur puissance maxi à celle du moteur, le taux d’usure devient équivalent à une usure normale d’un utilisateur qui aurait une meilleure forme physique que vous , et qui serait simplement capable de tenir un rythme soutenu plus longtemps que vous.

 


faut-Il utiliser une Chaine renforcée VTT électrique ?


chaine e-bike

 

Certes certaines pièces de la transmission auront plus de contraintes, car vous roulerez logiquement plus et plus loin et plus longtemps : 

 

 

Mais comme vu plus haut cela reste dans la norme, et correspondra au taux d’usure de la transmission prévu par les constructeurs, donc de notre point de vue il n'y a pas forcement besoin d'une chaine renforcée type VAE, il faut de préférence ne pas utiliser des chaines très haut de gamme parfois ajourée (comme sur la photo ci-contre).

 

 

Une chaine plus basique et légèrement plus lourde, est généralement plus résistante et suffisante sur un vélo électrique





e-bike kit made in france