Moteur pédalier velo électrique 2 ou 3 plateaux ?


Vtt électrique double plateaux.


double plateaux vtt electrique

Si votre velo est en double ou triple plateaux, le fait de monter le système LIFT-MTB vous permettra de le modifier en mono plateau, c'est a dire que vous n'utiliserez plus qu'un seul plateau a l'avant, qui sera généralement équivalent a votre plateau intermédiaire sur un triple (généralement 32 dents), c'est le montage que tout les vélos récents adoptes.

 

Mais vous verrez, l'utilisation d'un double ou triple plateau avec un système LIFT-MTB  n'aurais pas vraiment d'intérêt.

 

Le surplus de puissance disponible grâce au moteur électrique vtt vous permettra de compenser largement.

 

Vous n'aurez donc plus besoin de ces petites vitesses, on gagne donc en poids, et en facilitée d'utilisation.

 

c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des vélos actuel sorte a 80% en mono plateaux

 

Si vous avez un velo récent déjà en mono plateau avec un étagements de cassette type a forte amplitude (type 11/40,11/42 ou 10/50 par exemple) comme les 1x10 vitesses ,1x11 vitesses et 1x12 vitesses couplés au système LIFT-MTB, cela est l'idéal.

(Nos plateau type narrow wide sont compatible 8 / 9 /10 /11 /12 vitesses.)

 

Si vous avez une petite cassette égale ou inferieur a 11/34 ou 11/36 cela marchera tres bien aussi, d'ailleur si vous voulez monter du très raide nous proposons des plateaux en 30 dents (sans surplus de prix)  a l'avant a la place du 32 dents afin d'augmenter le couple maxi.

 

Notez que si vous avez une petite cassette inferieur a 11/34 ou 11/36  l'ajout dans un second temps d'une casette avec des étagement de pignon arrière différente peut être une bonne chose si vous voulez vraiment grimper du très raide.

 

Nous conseillons les cassettes Sunrace  qui sont aussi parfaitement adaptée a une modification en mono plateau (1X) grâce à des étagements très conséquents c'est un bon moyen pour faire évoluer votre transmission 8v , 9v ou 10v a moindre frais (environs 50euro) et avoir encore plus de couple.

 

Reference idéal en 8vitesse : SUNRACE CSM 680

Reference idéal en 9vitesse : SUNRACE CSM 990  / CSM 980

Reference idéal en 10vitesse : SUNRACE CSMS2  /  CSMS3

 

Quelques articles intéressants sur les sujets :

 

http://www.bigbike-magazine.com/conseil-vtt-le-monoplateau-les-nuls

http://www.mtb-check.com/fr/essai-1x10-hope-trex-raceface-nw/

http://vttstuff.fr/essai-cassette-sunrace-light-11-42/

 

Avec le surplus de puissance, plus besoin de double ou de triple plateau. 

transmission vtt electrique lift mtb
transmission vtt electrique lift mtb

Doit on enlever le dérailleur avant ?


dérailleur vtt electrique
dérailleur vtt electrique

 

Si vous êtes en double ou triple plateau.

Lors de la transformation de vélo classique a vélo électrique , vous pouvez conserver ce dérailleur, même avec le moteur, en le bloquant dans une position fixe, cela apportera 2 avantage :

 

-1- Guider la chaine, et éviter les déraillements.

-2- Le remontage en configuration d'origine sera plus rapide, car on ne va pas avoir a remettre le dérailleur.

 

 

Enlever le dérailleur lors de la conversion d'un vélo en vélo électrique vois permettra aussi deux avantages :

 

-1- Moins de poids sans le dérailleur , la gâchette gauche, et les câble/gaine de dérailleur.

-2- Un poste de pilotage plus épuré.

 

Bref a vous de choisir !


FAUT IL UTILISER UNE CHAINE RENFORCÉE VTT ÉLECTRIQUE ?


Nous avons fait pas mal de tests liés aux contraintes sur le cadre et sur le support moteur et dessiné beaucoup de pièces de test et fait pas mal de simulations, il s'avère que les contraintes sont assez faibles en réalité (du moins bien plus faibles que l’idée qu’on pourrait en avoir).

 

En effet la puissance en pic développé par le moteur amovible pour vélo électrique sera nettement moins grande que la force développé par un cycliste a 100% de sa puissance

 

Un cycliste qui sur quelques coups de pédales lors d’un sprint tirera de toutes ses forces sur le guidon et appuiera à fond sur les pédales mettra des contraintes énormes sur le cadre en torsion, et en traction sur la transmission.
lift mtb e-bike kit
A contrario le moteur vtt électrique comme le nôtre, diffuse la puissance à un rythme régulier, il transmet une puissance bien plus faible que la puissance maxi du cycliste, mais  transmettra ce filet de puissance de manière constante, limité seulement par l’autonomie de la batterie li-ion, donc le couple appliqué sur tous les organes de transmission sera pas au delà de ce que pourra supporter la mécanique.

 

Le moteur pédalier permet donc d’avoir une puissance moyenne transmise au pédalier élever, ce qui améliore beaucoup la performance du cycliste sur l’ensemble d’un effort, sans pour autant que les pics de puissance maxi encaisser par le cadre et la transmission ne soient pour autant plus élevés que lorsque le cycliste accélère à fond en sprint.

 

Et comme 95% des utilisateurs utilisent le moteur électrique vtt lift-mtb pour monter a bon rythme, et ne passent pas leur temps à faire des sprints, additionnant leur puissance maxi à celle du moteur, le taux d’usure devient équivalent a une usure normale d’un utilisateur qui aurait une meilleur forme physique que vous et qui serait simplement capable de tenir un rythme soutenu plus longtemps que vous.

 

chaine e-bike

Certes certaines pièces de la transmission auront plus de contraintes, car vous roulerez logiquement plus et plus loin et plus longtemps.

 

Mais comme vu plus haut cela reste dans la norme, et correspondra au taux d’usure de la transmission prévu par les constructeurs, donc de notre point de vue pas forcement besoin d'une chaine renforcées type VAE, il faut de préférence ne pas utiliser des chaines très haut de gamme parfois ajourée (comme sur la photo ci-contre).

 

Une chaine plus basique et légèrement plus lourde est généralement plus résistante et suffisante.


 

Vous pouvez aussi lire l'article complementaire sur la puissance et le couple en cliquant sur le lien ci-dessous :


vtt electrique lift mtb




e-bike kit made in france