Ci-dessous un avis de presse du catalogue de presse E-bike magazine

Découvrez leurs impressions concernant la version V3 de 2018 du kit moteur pédalier LIFT-MTB.

Presse avis lift mtb
presse magazine de transformation électrique de vélo
presse pour vélo elctrique
article de presse test moteur français pour vélo
Presse pour liftmtb
article de presse de la motorisation pour VTT lift mtb
avis presse

Pourquoi choisir un kit boitier de pédalier ?

Déjà que la discussion est houleuse au niveau des VAE classique, je sens déjà venir les réactionnaires à propos d’un Kit avec accélérateur !

L’équipe de 26in en réunion de crise pour savoir si déontologiquement ils peuvent publier et sélectionner cet avis ou s’il est plus prudent de transmettre à leurs confrères d’Auto Moto…

Enfin ils ont déjà courageusement passé ce cap, un autre très bon test de la version précédente existe : http://www.26in.fr/tests/transmission/lift-mtb/lift-mtb-v2-classic/2017_2021.html

Et c’est grâce à ça que j’ai connu le système, je vais donc essayer de faire un test un peu différent ou en tous cas essayer de le compléter de mon point de vue.

Donc pourquoi j’ai choisi un kit plutôt qu’un VAE, pour plusieurs raisons, mais la principale, le prix.

Les VAE c’est hors de prix, même si certaines marques font des efforts.

En plus je suis déjà pas mal exigeant pour choisir un VTT classique sur la géométrie/ composants, et c’est simple, en VAE je ne trouvais rien qui me correspondait (sans vendre un rein).

Ne pas avoir un vélo de plus est aussi un attrait, niveau place, maintenance, et surtout pour ceux qui ont besoin de beaucoup rouler un vélo pour être à l’aise dessus ça permet de pas devoir retrouver ses marques à chaque fois.

Et pourquoi vouloir un Kit électrique ?

Bouffer et bouffer du D-, j’ai pas de problème à monter, mais si je peux multiplier par 3 le ratio Descente/ Montée c’est tout ce que je demande.

La plupart du temps ma pratique se compose de DH / Enduro négatif avec des rotations voitures / stations, et d’Enduro.

Maintenant pourquoi le Kit Lift -MTB ?

Il n’y a pas douze options pour les kits pédaliers mais la plupart sont pour transformer des vélos de villes en vélo électrique, transposable aux VTT parfois.

Ce qui a fait la différence avec le système Lift c’est :

– la possibilité de le démonter rapidement

– l’axe ISIS et non pas carré

– Les choix entre les différents standards pour correspondre à votre cadre

– l’absence d’écran si on en a pas envie

– le choix à la carte des batteries (à noter que Mathieu peut vous faire des batteries plus légère sur demande, leur durée de vie est un peu moins bonne, mais font 400gr de moins)

On voit clairement que le produit a été développé par un pratiquant passionné de VTT (un peu plus que ça même vu le passé de Mathieu).

Etant bricoleur, j’aime aussi l’idée de pouvoir réparer /modifier le système sans passer par des SAV interminable ou de devoir immobiliser son vélo, là si j’ai un soucis sur le kit je l’enlève.

Montage :

Vous pouvez télécharger la notice de montage sur le site avant d’acheter, mais en tout cas ça se fait bien, moi j’ai mis deux heures, bien tranquillement en prenant le temps de régler parfaitement le système.

Le système se fixe sur les pattes ISG et vient en appui sur le cadre (les Cerflex sont là pour rigidifier).

Test :

J’ai profité de quelques jours de congés pour descendre dans le sud pour rouler 4 jours et aller participer à l’enduro Les Calades du Plan.

Déjà le gros avantage, j’ai pu rouler 4 jours de suite à plus où moins 1300/1400 de D- par jour (2 jours avec, 2 jours sans).

Contrairement à un VAE, l’accélérateur se fait à la gâchette, ça demande un petit temps d’adaptation mais très vite on l’oublie.

L’avantage est de pouvoir donner un petit coup de gaz sans pédaler dans un passage technique ou de s’aider pour repartir dans du raide.

Ça permet aussi de couper l’assistance dès que le terrain est plat ou roulant pour rouler normalement.

L’impression générale est qu’on lisse le terrain, en gérant l’accélérateur on roule toujours sur un faux plat montant, faut pédaler mais c’est du cardio.

J’ai profité du système pour faire les reconnaissances de l’enduro, ça permet de rouler sans trop se cramer pour le lendemain et sur le même vélo.

Ceci dit le même circuit sans le kit le lendemain ne m’a pas paru beaucoup plus fatiguant, mais ça prend bien plus de temps par contre.

En descente, on coupe tout, et on range le câble quelque part.

Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre le poids du système ne gène pas, il est bien placé.

Le vélo pèse quand même 4.4 kg de plus avec le Kit.

Je n’ai pas non plus observé de différence significative au freinage et j’ai à peine durci mes suspensions. Ceci dit je suis déjà dans la tranche haute en poids et mon vélo est un freeride, la différence serait peut être plus marquée sur un vélo enduro avec un pilote léger.

Ce qui m’a au final le plus perturbé est l’écartement des pédales, le kit oblige un écartement plus important et je n’ai pas arrêté de frotter les pédales dans les singles un peu encaissé ou en penchant le vélo.

Rien de dramatique mais ça demande de modifier son pilotage dans certaines portions.

Démontage, alors j’ai pas mis les 10 minutes annoncées sur le site, plutôt 15 min pour démonter et remonter le pédalier classique en faisant les choses proprement (graisse, nettoyage etc).

Je mets 25 min pour remonter, ce qui reste plutôt rapide.

Après j’ai un anti dérailleur sur le kit et en classique, sans eux on doit grapiller quelques minutes.

La batterie, J’ai choisi de prendre une batterie de 14Ah en 500W, avec des cellules ultralights pour gagner 400gr sur les batteries classiques que propose le site.

Personnellement j’ai assez peu ressenti les 2.1kg de plus dans le dos, je trouve qu’autour de 2 kilos c’est assez discret.

J’ai un peu grapillé sur le matériel que j’emmène habituellement pour alléger le sac, et au final ça passe tout seul (quelques outils, ½ litre d’eau etc…)

Pour l’autonomie je tourne autour de 1300 de D+, ça doit pouvoir s’optimiser avec l’écran de contrôle et l’habitude, mais personnellement je tenais à ne pas avoir un écran devant les yeux, je trouve qu’on passe son temps à suivre la consommation sinon (testé en VAE).

Là on a 3 LED qui donne une idée de la charge, et on le sent à la puissance quand on arrive sur la fin. Et si la batterie est vide, retour en musculaire.

Conclusion :

C’est un bon système à avoir en plus, notamment si on veut pas faire 100% d’électrique et qu’on peut pas avoir plusieurs vélos.

Système qu’on peut choisir de monter ou non, suivant ou on roule, avec qui et quand on roule.

Le gros avantage est surtout de pouvoir se bouffer plus de 1000m de D- en un temps record, des moments où on n’irait pas forcément rouler en musculaire après le travail ou autre.

Pour les journées complètes dédiées au vélo c’est un peu frustrant avec une seule batterie, on fait la même sortie que d’habitude mais sur moins de temps et on a juste envie d’y retourner. Je pense que je vais rapidement commander une deuxième batterie.

avis presse

Test du magazine web 26in du model V2 (2015/2017) :

Ci-dessous retrouvez différents avis d’utilisateurs.

Ci-dessous retrouvez différents avis d’utilisateurs sur plusieurs forums