Peut-on avoir un kit plus puissant ?


 

L’ennemi numéro 1 pour prendre du plaisir et garder un vélo joueur reste le poids embarqué.

 

La philosophie LIFT-MTB est d’avoir un kit léger afin d'avoir les mêmes capacités que votre vélo sans assistance.

 

Le kit LIFT-MTB est certes puissant environ 60 N.m a 70 N.m a la roue.

(voir tableau calculateur ci-dessous pour plus de prescision)

 

Mais nous ne voulons pas tomber dans l'excès de vendre des mobylettes tout terrain.

Nous avons développé un système le plus proche possible d’un vélo à un prix correct tout en restant léger.

 

C’est ce qui correspond le mieux aux sensations que nous cherchons sur un vélo et à la philosophie que nous avons du vélo électrique !


Un kit plus puissant entraîne de nombreux inconvénients :

  • Vous aurez un surpoids : le poids du moteur et des pièces mécanique doublera facilement (jusqu’à 5 kg de plus).
  • Vous consommerez plus, vous serez obliger d'augmenter le poids et volume batteries.(passant par ex de 2.4kg a 4.8kg dans le sac)
  • Vous serez davantage pénalisé dans les parties de pédalage et prendrez moins de plaisir en descente vu le surpoids.
  • Vous serez plus dépendant de l’assistance si la batterie est vide.
  • La transmission de votre vélo ne sera pas adaptée. Le taux d’usure sera très important avec de gros risques de casse de chaîne, de casse de corps de roue libre, etc.
  • La course a la puissance et une quête sans fin, et vous n'aurez jamais assez de puissance pour vous servir du moteur comme une moto. Vous aurez soit un vélo motoriser très lourd ou une moto vraiment sous motorisée bref un entre deux pas fun en utilisation.

Couple vtt électrique.


Quand on parle du couple en VTT ELECTRIQUE beaucoup de marques annonce des chiffres difficilement vérifiables, et malheureusement dans l'esprit de certains c'est un peut celui qui affichera le plus gros couple qui aura le meilleur kit...

 

Un calcule de couple integre beaucoup de variable que peux de vendeur mettent en avant en ce contentant de ne mettre qu'une valeur vague (si possible plus élever que le concurrent...) que seul un test sur banc pourrais valider de maniere objective.(test en cours).  

 

Sachez que vous pouvez facilement modifier le couple a la roue ou la vitesse de pointe de votre velo équipé en LIFT-MTB en changent la transmission primaire (en changent le plateau de transmission primaire, secondaire, casette ou le pignon moteur).

 

Attention aux raccourci facile, ce n'est pas parce que vous allez avoir un couple énorme que ce sera forcement mieux en utilisation, plus on augmente le couple plus on diminue l'allonge, l'intérêt est d'avoir pour une puissance moteur donnée un juste milieux entre couple et allonge pour que ce soit efficace !

 

Les gens veulent toujours plus de couple, et ne parle que de cela car la presse et les constructeur mette uniquement cela en avant.

 

Mais un moteur réglé pour avoir moins de couple et plus d'allonge sera aussi plus efficace et plus fun sur des chemins plats, ou a faible dénivelé, c'est comme une voiture qui n'aurais que la 1er,  vous aurez plus de couple certes mais sur l'autoroute ce sera moins efficace et ce ne sera pas mieux pour autant donc cette valeur de couple et a prendre avec des pincette ne cherchez pas le couple a tout prix, sauf si vous faite du très raide...

 

Le kit LIFT-MTB est un des seul kit du marcher ou l'on peut modifier ces paramètres de couple et d'allonge selon ses besoins, voila un tableau théorique qui vous permet de savoir quel couple vous aurez en fonction de votre configuration, et les réglages possibles pour modifier ces paramètres.

 

Si vous n'êtes pas très pointu en la matière, inutile de télécharger ce tableau.

Dites vous que le kit est livrer avec un ratio qui conviendra a 95% des utilisateurs.


Télécharger
Tableau calculateur de couple et de vitesse en fonction du braquet.
----------------------------Téléchargez notre calculateur de couple pour définir le couple exacte que vous aurez.-----------------------
LIFT MTB calculateur théorique de couple
Feuille de calcul Microsoft Excel 18.1 KB

Quel sont les contraintes  supplémentaire sur le cadre et la transmission.


Simulation par ordinateur de l'incidence du couple sur la torsion du support.
Simulation par ordinateur de l'incidence du couple sur la torsion du support.
Concernant les contraintes sur le cadre et la transmission :

 

Nous avons fait pas mal de tests lié aux contraintes sur le cadre et sur le support moteur et dessiné beaucoup de pièces de test et fait pas mal de simulation, il s'avère que les contraintes sont assez faibles en réalité (du moins bien plus faible que l’idée qu’on pourrais en avoir).

 

En effet la puissance en pic développé par le moteur amovible pour vélo électrique sera nettement moins grande que la force développé par un cycliste a 100% de sa puissance

 

Un cycliste qui sur quelques coups de pédales lors d’un sprint tirera de toutes ses forces sur le guidon et appuiera à fond sur les pédales mettra des contraintes énorme sur le cadre en torsion, et en traction sur la transmission.

 

A contrario le moteur vtt électrique comme le nôtre à un rythme régulier, il transmet une puissance bien plus faible que la puissance maxi du cycliste, mais  transmettra ce filet de puissance de manière constant, limité seulement par l’autonomie de la batterie li-ion

 

Le moteur pédalier permet donc d’avoir une puissance moyenne transmise au pédalier élever, ce qui améliore beaucoup la performance du cycliste sur l’ensemble d’un effort, sans pour autant que les pics de puissances maxi encaisser par le cadre et la transmission ne soit pour autant plus élevé que lorsque le cycliste accélère à fond en sprint.

 

Et comme 95% des utilisateurs utilisent le moteur électrique vtt lift-mtb pour monter a bon rythme, et ne passent pas leur temps à faire des sprint, additionnant leur puissance maxi à celle du moteur, le taux d’usure devient équivalent a une usure normale d’un utilisateur qui aurais une meilleur forme physique que vous et qui serait simplement capable de tenir un rythme soutenu plus longtemps que vous.

 

Certes certaines pièces de la transmission aurons plus de contraintes, car vous roulerez logiquement plus et plus loin et plus longtemps, mais cela reste dans la norme, et correspondra au taux d’usure de la transmission prévu par les constructeurs.
Quant aux contraintes sur le cadre :

 

Une fois que le moteur pédalier vélo électrique est placer sur votre vélo, le surpoids sera d'environ 3kg.

 

Admettons que vous fassiez 3kg de plus ou de moins, cela ne changera pas pour autant la fiabilité de votre cadre.
Les contraintes de torsions dans un virage relevé, ou sur un saut, d’un pilote de 80kg lancer en descente et qui appuie de toutes ces forces, seront sur un cadre nettement plus grandes que l’incidence que pourrait avoir la transmission de la puissance du moteur diffusée tout au long d’une montée sur un vtt enduro électrique ou vtt de descente électrique.

Cadre aluminium ou carbone ?

 

Que vous utilisiez un cadre en carbone ou en aluminium n'a pas d'importance, car contrairement aux idées reçues, les cadres carbones sont généralement plus solide que les cadres aluminium.

 

Vous pouvez regardez la vidéo dans le liens ci-contre pour vous en convaincre :

 



lift-mtb kit vtt électrique
kit vtt électrique made in france


English version